Menu pour enfant : filets de carrelet à la parisienne et purée de carottes

Publié le par Bree

Avec les enfants, le challenge est de leur faire aimer ce qui est bon pour leur santé et lutter contre les préjugés qu'ils apprennent la cantine. Pour cela, je suis sans cesse en train de tester de nouvelles recettes et je retiens celles qui marchent, comme celle que je vous présente aujourd'hui. Cuisiné "à la parisienne", le poisson est fondant et savoureux.  Il a l'aspect des rectangles panés dont les enfants raffolent, ce qui les met en confiance, pour la première bouché. Mais tous les enfants à qui j'ai fait gouté cette recette, sont formels : "c'est vachement meilleure". Quant à la purée de carottes... elle ne fonctionne pas avec tous les enfants, mais sa couleur et sa texture sont ses meilleurs atouts pour les inciter à la manger.

 

 

Pour 2 enfants,

Laver 2 petits filets de carrelet tranchés fin. Vérifier qu'il n'y ait pas d'arêtes. Les sécher dans du papier absorbant. Saler et poivrer chaque côté puis les rouler dans la farine, en enlevant l'excédent. Les faire tremper dans un oeuf battu avec une bonne cuillère de crème fraîche.

Faire mousser une noix de beurre dans une poële et laisser dorer les filets 2 minutes de chaque côté.

 

Pour la purée, cuire 3 belles carottes à l'eau ou la vapeur (meilleure cuisson pour préserver les vitamines). Porter à ébullition quelques cuillérées de crème fleurette. Quand les carottes sont à point, les égoutter et les remettre dans une casserole avec une noix de beurre. Mixer les carottes avec le beurre hors du feu en versant doucement la crème bouillie. Saler, poivrer et ajouter une pointe de noix de muscade. Mettre la purée sur feu doux pendant quelques minutes en remuant sans cesse pour la faire épaissir.

Dressez deux belles assiettes et croisez les doigts...

Commenter cet article

isapadawan 02/10/2009 11:56


astuce à retenir pour + tard...la mienne en est encore aux purée mais ça passe tellement vite qu'il vaut mieux s'y préparer!
Bonne journée Bree!


Bree 02/10/2009 19:28


Merci. Oui les enfants grandissent trop vite


01/10/2009 10:15


C'est génial comme idée, il est presque plus difficile de cuisiner pour les enfants que pour les adultes !
Ils ont parfois des goûts étranges !
Depuis qu'il est tout bébé (il en a aujourd'hui 26 !) mon fils adore les escargots !


Bree 02/10/2009 19:32


C'est original effectivement


ma-ger-de 30/09/2009 21:36


meme moi qui n'aime pas trop mle poisson, tu me donnes envie!!! bises