L'heure du Thé, à la mode d'automne

Publié le par Bree

 

 

 

Pour moi, l'heure du Thé est un moment convivial, chaleureux et réconfortant qu'on associe, à la maison, au quatre-heure des enfants.

Aujourd'hui, mon Thé avait la saveur de l'automne et rendait hommage au fruit qui, pour moi symbolise le plus cette saison : la Reine des Reinettes.

Nous en avons planté dans le jardin et sommes en ce moment en pleine récolte. La Reine des Reinettes est la variété de pommes que je préfère, pour sa chair fine et ferme et fondante en bouche. Elle est juteuse et très parfumé, sucrée et légèrement acidulée.

Avant-hier, Mme Chapot m'a fait envie avec ses mini-Tatins mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur sa recette. Aussi pour mon thé du mercredi, j'ai mis mes Reines des Reinettes à l'honneur avec la tarte Tatin que j'ai l'habitude de confectionner.

 


7 pommes

150 g de beurre

250 g de sucre

Pâte sablée

 Couper les pommes en quartier, les ranger dans une tourtière à 1 cm des bords. Couper le beurre en petits cube et les disposer sur les pommes. Saupoudrer le sucre. Placer la tourtière sur le feu et laisser fondre et caraméliser doucement.

 

Abaisser la pâte sablée à un diamètre supérieur de 2 bons cm par rapport à la tourtière et recouvrir les pommes caramélisées en repliant l'excès de pâte dans le cm restant au bord du moule. Enfourner à 180° pendant 20 minutes.

Démouler dans un plat. Servir chaud, accompagné d'une crème fraîche épaisse.

 

Pour accompagner la Tatin, j'ai choisi un Thé au Caramel. Je vous conseille celui de chez Dammann que je commande sur internet : c'est un mélange de thés de Chine non fumés et de Ceylan, parfumé à l'arôme de caramel et qui rappelle le goût des toffees

 

Publié dans L'heure du Thé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> Si on est reçu comme ça, avec une tarte tatin qui fait saliver,je passerai volontier boire le thé chez toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> l'heure du thé c'est sacré ici alors cette recette on la prend !<br /> et chez moi en ce moment un légume oublié et revisité à ma façon alors je t'attends !! Pierre<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Tout cela est bien délicieux mais je suis invitée QUAND?<br /> Bisous et bonne soirée Bree!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Quand tu veux, tu seras la bienvenue<br /> <br /> <br />
F
<br /> Vive la pomme !<br /> Bonne soirée Bree<br /> <br /> <br />
Répondre